Indemnité pour la collecte d’huiles usagées en Belgique

Conditions indemnité pour la collecte d’huiles usagées

L'indemnité que Valorlub octroie se rapporte à certaines quantités fixées.
Pour les collectes effectuées en 2021, l'indemnité s’élève à 85 € pour des quantités inférieures ou égales à 2 500 litres.
Valorlub détermine chaque année le montant de l'indemnité et les quantités d’huiles visées en fonction de plusieurs paramètres.

  • Vous êtes un utilisateur professionnel d’huiles (garagiste, entreprise, etc.) et vous devez assurer la collecte de vos huiles usagées sur le sol belge.
  • Vous devez faire enlever tous les ans (en une ou plusieurs opérations) une quantité d’huile équivalente ou inférieure à 2 500 litres d’huiles usagées.
  • Vous faites enlever vos huiles usagées par un collecteur Valorlub homologué.
  • Le type d’huile usagée entre dans le champ d’application de l’obligation de reprise des huiles usagées.
  • Les huiles usagées sont de bonne qualité (< 10 % d'eau) et ne sont pas mélangées avec des PCB, de l'eau, des solvants, des produits d’entretien, des huiles végétales ou animales, des détergents, des liquides de freinage, des combustibles ou d'autres déchets dangereux.
  • Valorlub n'octroie pas d'indemnité pour la collecte d'huiles de transformateur.
  • Il n'y a pas d'intervention lorsque les huiles usagées sont collectées gratuitement ou contre rémunération.
  • Une seule indemnité peut être payée par permis d’environnement.

Valorlub attend de l’utilisateur professionnel qu'il remplisse toutes les obligations contractuelles à l'égard de son collecteur.

Retour

Montant de la indemnité

L'indemnité forfaitaire pour des enlèvements effectués en 2021 s’élève à 85 € (Valorlub verse ce montant forfaitaire en fonction des quantités et des sortes d’huiles, des conditions du marché pour les huiles usagées et de la méthode de collecte).

Que devez-vous faire pour obtenir votre indemnité de collecte des huiles usagées ?

Vous n’avez rien à faire. C'est le collecteur qui se charge chaque année de transmettre vos coordonnées à Valorlub. Valorlub vous envoie le mois d'avril de l'année qui suit l'année de la collecte, un code unique que vous pouvez utiliser pour vous connecter à notre site web, et Valorlub effectue le versement de la indemnité.

Quand allez-vous recevoir votre indemnité de recyclage ?

Les indemnités pour les enlèvements effectués en 2021 sont versées en 2022. De même, les indemnités portant sur des enlèvements effectués en 2022 sont versées en 2023, et ainsi de suite.

Important pour votre <strong>comptabilité</srong> ...

Important pour votre comptabilité ...

  • Les indemnités de Valorlub sont des subsides et ne sont donc pas soumises à la TVA.
  • Vous ne devez pas envoyer de facture et vous ne recevrez pas de note de crédit.
  • Vous pouvez comptabiliser votre indemnité sous la rubrique « compte 74 » (autres produits d’exploitation).

Toujours travailler avec un collecteur homologué

Tous les utilisateurs professionnels sont responsables de l’enlèvement de leurs huiles usagées. Seuls les collecteurs agréés par les différentes autorités compétentes peuvent effectuer ces enlèvements. Ils traitent ou font traiter les huiles dans des installations de traitement prévues à cet effet.

Liste des collecteurs homologués

Ni Valorlub, ni votre fournisseur d’huile ne disposent de l’homologation ou permis nécessaire pour effectuer eux-mêmes ces enlèvements d’huiles usagées.

Liste des collecteurs (PDF).

Retour
Qui n'aime pas les cookies ?