Indemnités pour les petites quantités
Si vous faites enlever une quantité inférieure ou égale à 3 500 litres d’huiles (en une seule ou en plusieurs fois), vous avez droit à une indemnité. Valorlub détermine ce montant forfaitaire en fonction de la quantité et de la nature des huiles, des conditions prévalant sur le marché pour les huiles usagées et de la méthode de collecte.
Indemnité pour la collecte d’huiles usagées
- Vous êtes un utilisateur professionnel d’huiles (garagiste, entreprise, etc.) et vous devez assurer la collecte de vos huiles usagées sur le sol belge.
- Vous devez faire enlever tous les ans (en une ou plusieurs opérations) une quantité d’huile inférieure ou égale à 3 500 litres d’huiles usagées.
- Vous faites enlever vos huiles usagées par un collecteur Valorlub homologué.
- Le type d’huile usagée entre dans le champ d’application de l’obligation de reprise des huiles usagées.
- Les huiles usagées sont de bonne qualité (< 10 % d'eau) et ne sont pas mélangées avec des PCB, de l'eau, des solvants, des produits d’entretien, des huiles végétales ou animales, des détergents, des liquides de freinage, des combustibles ou d'autres déchets dangereux.
- Valorlub n'octroie pas d'indemnité pour la collecte d'huiles de transformateur.
- Il n'y a pas d'intervention lorsque les huiles usagées sont collectées gratuitement ou lorsque le collecteur accorde une compensation à l'utilisateur professionnel.
Montant de l'indemnité
L'indemnité forfaitaire pour des enlèvements effectués en 2025 s’élève à :
- de 0 à 1 000 litres : 165 euros
- de 1 001 à 3 500 litres : 180 euros
Que devez-vous faire pour obtenir votre indemnité de collecte des huiles usagées ?
Vous n’avez rien à faire. C'est le collecteur qui se charge chaque année de transmettre vos coordonnées à Valorlub. Valorlub vous envoie le mois d'avril de l'année qui suit l'année de la collecte, un code unique que vous pouvez utiliser pour vous connecter à notre site web, et Valorlub effectue le versement de l'indemnité.
Quand allez-vous recevoir votre indemnité de recyclage ?
Les indemnités pour les enlèvements effectués en 2025 sont versées en 2026.