Pas de reprise obligatoire des huiles usagées

Contrairement à la majorité des autres flux de déchets, les détaillants d’huile (moteur) n’ont pas l’obligation de reprendre les huiles usagées de leurs clients. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les intermédiaires et producteurs ou importateurs qui vendent cette huile (moteur) à un détaillant.

Cela s’explique par le fait que les secteurs concernés et Valorlub ont conclu des ‘conventions environnementales’ avec les autorités régionales. Ces conventions convenues avec les autorités régionales précisent que Valorlub fait appel aux recyparcs pour la collecte des huiles usagées des consommateurs. Les particuliers peuvent y déposer leurs huiles usagées gratuitement.

Obligation d’information des détaillants

En tant que détaillant, vous avez néanmoins une obligation importante : vous devez afficher à l'intention de vos clients, dans chacun de vos points de vente et à un endroit visible, un avis décrivant la manière de traiter les huiles usagées.

Valorlub a dans ce contexte élaboré du matériel de communication spécifique pour les détaillants. Ces supports de communication renvoient le client vers le recyparc, où il pourra déposer gratuitement ses huiles (moteur) usagées. Ce matériel est gratuit et facile à commander.

Recevez gratuitement les supports de communication

Commander le matériel de communication

Vous êtes un détaillant d’huile (moteur) ? Vous devez dans ce cas informer et sensibiliser vos clients sur la manière de bien gérer les huiles usagées. Commandez gratuitement votre matériel de communication (dépliants, affiches, etc.).

Commander du matériel de communication
Commander le <strong>matériel de communication</strong>
FAQ l’huile usagée

FAQ

D'autres faits
Qui n'aime pas les cookies ?